Critique de 20 ans d’écart, comédie romantique avec Virginie Efira et Pierre Niney.

Synopsis

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Alice, la cougar

20 ans d’Ecart est une comédie romantique assez classique. La seule différence, c’est que le film s’empare du phénomène « cougar ». Une femme d’âge mûr qui séduit des jeunes hommes. Le personnage principal se définit même comme une MILF. Mais Alice (Virginie Efira) n’est pas une croqueuse d’hommes, c’est une mère de famille coincée et ambitieuse qui va dans un premier temps utiliser le jeune garçon pour arriver à ses fins. Bien évidemment une idylle va naître et les choses vont se compliquer et elle va être prise dans son propre jeu. Balthazar va la révéler à elle-même, la rajeunir. Tout en étant décalé et excentrique, le jeune homme reste avant tout un garçon de 20 ans mais qui va tomber sous le charme de cette femme plus âgée dont tout les sépare.

La différence d’âge à contre emploi

Le thème du film est un sujet qu’on connait bien mais qui n’a jamais vraiment été traité dans le cinéma français en comédie. En général c’est souvent des hommes plus âgés qui vont trouver l’amour auprès d’une femme plus jeune après un premier mariage. Ici, il est intéressant d’avoir les rôles inversés. Mais dans le fond, le film est très classique dans le genre comédie romantique, un peu calqué sur les anglais, maîtres dans le genre. On a donc un sentiment de déjà vu. Le réalisateur David Moreau (Ils, The Eye) ne se cache d’ailleurs pas de cette inspiration anglo-saxonne. Avec 20 ans d’écart, il est dans un genre loin de son univers d’horreur qui l’a fait connaitre. Il s’en sort bien niveau écriture et réalisation. Les amateurs du genre rom-com seront donc ravis. On passe tout de même un bon moment. Certaines scènes du film sont très drôles et marqueront les esprits, notamment une scène d’amour décalée.

Pierre Niney, la star

Virginie Efira s’en sort assez bien mais elle est surtout aidée par Pierre Niney (nommé aux César 2013) qui est incontestablement la star du film. Un acteur très frais, drôle, charmant et irrésistible dans le rôle de Balthazar qui va la porter. Du coup le duo fonctionne assez bien et l’alchimie se fait sentir. Il est définitivement la meilleure chose qu’il y ait dans le film. Charles Berling qui joue son père est aussi un régal. On sent que l’acteur s’amuse et de surcroît, il amuse aussi le public.

Bien sûr la fin est prévisible mais 20 ans d’écart une jolie petite comédie romantique légère qui veut juste nous dire que l’amour n’a pas d’âge. Le film est un feel good movie romantique qui reste dans les codes mais sans être mièvre.

Bande-annonce

Crédit image © EuropaCorp Distribution