Gangster Squad a tout du film de gangsters. Des beaux costumes, Los Angeles dans son âge d’Or et des mitraillettes. Couplé à un casting solide, Gangster Squad est un bon divertissement qui manque malheureusement de profondeur.

 Los Angeles, 1949. Originaire de Brooklyn, Mickey Cohen (Sean Penn), caïd impitoyable, règne sans partage sur le crime organisé, mettant la main sur l’argent de la drogue, du trafic d’armes, de la prostitution et – dès qu’il en a l’occasion – des paris clandestins qui se font de la Californie jusqu’à Chicago. Et Mickey profite non seulement de la protection de ses propres gorilles, mais aussi des policiers et des hommes politiques qu’il a soudoyés. Aucun flic, même le plus endurci, n’ose se frotter à cette bande redoutable… sauf peut-être une équipe de policiers de Los Angeles pas comme les autres : dirigés par les sergents John O’Mara (Josh Brolin) et Jerry Wooters (Ryan Gosling), ces hommes de l’ombre vont unir leurs forces pour tenter de mettre fin aux agissements de Mickey Cohen.

L.A NOIRE

Le film commence sur les collines d’Hollywood et établit bien le décor et l’intrigue accompagné par la voix off de Josh Brolin qui nous présente cet univers. Le spectateur comprend vite que Mickey Cohen (Sean Penn), le gangster du film qui chapote un peu tout ce qui est illégal dans la cité des anges, ne rigole pas. Mais la scène suivante montre également que John O’Mara (Josh Brolin) ne sourit pas plus, et n’a pas peur de sa Nemesis.

Les décors du film dépeignent bien l’ambiance de l’âge d’or d’Hollywood. Les femmes sont belles et bien habillées, Emma Stone est sublime avec ses faux airs de doublure de Jessica Rabbit. Les hommes ont la grande classe portant Fedora, costumes rayés, armés d’un bon calibre, ajoutons que Ryan Gosling ouvre les zippos comme personnes. Il faut saluer la costumière Mary Zophres et du chef décorateur Maher Ahmad pour avoir donné vie à la Cité des Anges. des décors très proche du jeu vidéo L.A NOIRE, avec les flingues et autres courses poursuites qui vont avec le lot.

Acteurs Squad

Le casting de Gangster Squad est lourd : Sean Penn (Milk), Ryan Gosling (Drive), Josh Brolin (Men In Black 3), Emma Stone (The Amazing Spiderman), Anthony Mackie (Démineur), Robert Patrick (Terminator 2, X-Files), Gioavinni Ribsi (Ted), Michael Pena (End of Watch). Un casting de renom avec une belle osmose entre ces acteurs que l’on ne présente plus et qui ne cherchent pas à se voler la vedette.

Sean Pean en truand mafieux est des plus exquis. Mais il est bien dommage que le film ne tire pas parti du talent de ses acteurs. À part Josh Brolin et Ryan Gosling, les autres personnages ne sont pas développés. On n’apprend rien des autres membres du Gangster Squad, à part un bref résumé de leur capacité : Mackie jette des couteaux, Pena est un rookie et Patrick un vétéran habile avec une arme. Quant à Emma Stone, sa présence est anecdotique tout comme son histoire d’amour. un véritable rôle de godiche, un peu victime, un peu comme la place des femmes à l’époque.

Les acteurs ne sont pas à blâmer, c’est l’épaisseur du scénario qui rend le film si léger avec un manque de profondeur qui ne permet pas au spectateur de s’impliquer dans l’histoire au-delà d’un intérêt superficiel, soutenu par la multitude de stéréotypes scénaristiques propre au genre de l’Action. 

Réalisation moderne 

Malgré la légèreté de scénario qui ne peut s’empêcher de tomber dans les clichés du genre et de nous offrir un hommage à Marion Cotillard ( Merci Robert Patrick de complètement gâcher ta prestation qui était au top juste dans ta dernière scène, fallait pas), la réalisation de Ruben Fleischer (Zombieland) est relativement inspirée. En apportant une touche de modernité dans un film d’époque avec du bullet time et des plans caméra à l’épaule, il réussit a créer un contraste qui ajoute au film.  Tout en gardant un film bien rythmé et surtout sans perdre son spectateur. La scène de course-poursuite en pleine nuit est très réussie, tout comme les fusillades et les scènes de combats. De plus, le film est bien rythmé et parsemé d’humour, on ne s’ennuie pas pendant presque deux heures. Le film a même quelques effluves de violence jouissive pour le spectateur.

Gangster Squad est un bon divertissement que le Cerveau recommande pour passer un bon moment en salle sans trop réfléchir, un peu dans la veine de the Expendables qui rencontre L.A NOIRE. Mais il est dommage qu’avec un contexte aussi riche, le scénario n’explore pas tout son potentiel pour nous offrir un film moins cliché. A voir quand même, pour le fun !

Gangster Squad : Bande Annonce VOST


Crédit Photos © Warner Bros 2013