Treme saison 4 : Yes We Can

0

4.5

Cette quatrième et dernière saison de Treme reprend 38 mois après le passage de Katrina. On revient dans la vie de ses personnages pour 5 épisodes finaux.

Treme saison 4 : Yes We Can - AntoineTreme revient pour une quatrième et dernière saison courte de 5 épisodes. Cinq épisodes pour clôturer une série qui n’aura pas mobilisé les foules mais qui était importante et qui a eu la chance d’exister. Une série pas toujours facile à regarder parce que lourde de conséquences et très ancrée dans la réalité de la vie après un tel désastre climatique et humain. HBO a donné sa chance à la série de David Simon et elle lui a surtout donné la possibilité de finir dans ses termes même si les audiences ne sont pas très bonnes. Il y a très peu d’épisodes pour finir mais le Cerveau va les savourer un par un. Cette dernière saison commence assez bien et voit une ville et ses habitants se remettre sur leurs pieds.

Cette dernière saison reprend 38 mois après Katrina. C’est le moment des élections présidentielles de 2008 et Barack Obama est sur le point d’être élu président des États-Unis. C’est un nouvel espoir pour les habitants de la Nouvelle-Orléans qui se sont sentis délaissés par le président Bush au moment de Katrina. Mais l’élection d’Obama n’est pas une solution miracle et la vie continue pour ces hommes et ces femmes de la Nouvelle-Orléans. La série a cette capacité de faire le portrait de personnages à la fois complexes et normaux. Des gens qui tentent de préserver leur culture musicale, culinaire, de vivre leur vie et surtout de conserver l’essence de leur ville.

Musiques aux Coeurs

La musique est toujours aussi présente dans la série. De Davis, toujours animateur radio mais qui persévère avec son groupe qui a du mal à décoller, à Annie à qui on propose de quitter son groupe pour un contrat à Nashville ou encore Delmond à qui on propose de repartir à New York pour continuer sa carrière là-bas. Mais la santé de son père le retient dans sa ville natale. Beaucoup de lieux mythiques sont menacés de fermeture et des gens comme Davis se battent pour ne pas que ça arrivent. La préservation de ces lieux est primordiale face à ces constructeurs qui ne voient que les profits qu’ils peuvent se faire sur le dos des habitants de la ville qui se relèvent à peine de la catastrophe.

Un casting toujours aussi bons

Treme saison 4 : Yes We Can - JanetteLes acteurs de Treme continuent de se donner à fond et interprètent leur personnage avec conviction. Le casting est dense, il y a beaucoup de personnages et beaucoup d’histoires différentes qui vont se croiser de temps en temps que ce soit Davis (Steve Zahn) l’animateur radio passionné de musique et de l’âme de sa ville, Antoine (Wendell Pierce) le tromboniste qui s’est trouvé une nouvelle vocation de prof de musique, LaDonna (Khandi Alexander) qui tente de refaire sa vie après sa séparation et le viol dont elle a été victime, Albert et sa bataille contre le cancer ou encore Janette (Kim Dickens) et son restaurant ou Toni (Melissa Leo) l’avocate en quête de justice. Treme c’est un melting pot de personnages même d’opportuniste comme Nelson (Jon Seda). Et puis il y a Terry (David Morse), le flic qui tente de tenir tête à la hiérarchie. Mais le fait qu’il y ait autant de personnages peut aussi desservir puisqu’on en voit moins certains. Ce premier épisode essaye de montrer un peu tout le monde mais on en voit malheureusement pas assez.

David Simon nous livre ici les derniers instants de sa série qu’il aura pu travailler comme il le voulait et aura donné vie à des personnages intéressants servis par un casting d’exception. Entre les problèmes politiques et sociaux s’entremêlent les vies personnelles de ses personnages à qui on s’est attaché et qu’il sera très dur de quitter dans cinq semaines.

Crédits images ©HBO

Partager