Eastwick en version minimale

0

Cette après-midi commence la diffusion de Eastwick (traduit Les mystères d’Eastwick ) sur TF1. Avec un mode de diffusion… totalement surprenant.

Cette après-midi commence sur TF1 la diffusion de Les mystères d’Eastwick. La version de TF1 de la série diffusée il y a deux ans sur ABC. La version de TF1 ? Oui, car nous avons droit à deux téléfilms de 180 minutes entre le 3 et le 10 décembre, soit l’équivalent de 8 épisodes. Sauf ce que TF1 a acheté, c’est une saison de… 13 épisodes de 45 minutes.  Si on fait une moyenne, TF1 n’a retenu de chaque épisode que 30 minutes, par la magie du montage ! Un phénomène rare qui s’explique sans doute en partie par l’échec de la série lors de la diffusion sur la chaîne américaine ABC. La même chose avait été faite pour Surface et Hidden Palms

Pour rappel, Eastwick est l’adaptation que l’on peut même qualifier de « suite libre » du film Les Sorcières d’Eastwick (1987) avec Jack Nicholson. La série a énormément de défauts, mais l’acteur choisi pour incarner ce démon sur le retour est parfait pour le rôle : Paul Gross. Trois habitantes de la ville se retrouvent et deviennent amies, découvrant petit à petit qu’elles possèdent des pouvoirs magiques, attirées en même temps par ce nouveau personnage mystérieux, séducteur, et très riche, qui prend possession d’une partie de la ville.

Dans le film original, les trois rôles étaient tenus par Susan Sarandon, Cher et Michelle Pfeiffer. Dans la série on retrouve Rebecca Romijn (X-Men), Jaime Ray Newman (Eureka), et Lindsay Price (Lipstick Jungle). Avec des intrigues un peu trop tirées par les cheveux, même pour une série fantastique, Eastwick pèche par excès. Les personnages sont un peu trop caricaturaux et l’intrigue est souvent vue de loin. Mais une série divertissante malgré ses limites : on apprécie et s’amuse de toutes ces péripéties dans son format original tout du moins…  Car sous forte dose comme cela est prévu en France, on risque très vite l’overdose. La série  est à regarder au moins par curiosité.

 

Crédits photo : © ABC Studios 

Partager