Audiences : Bilan des sweeps de novembre

0

CBS : NCIS, toujours roi de la télé, Les « autres » Experts en danger

CBS est toujours la roi de la télé US et surtout des Sitcoms. A croire qu’une majorité d’américains n’ont que CBS sur leur télévision et la regardent par défaut. Malgré tout, avec des séries jusqu’à 19 millions de téléspectateurs, la chaîne s’offre un bel automne.

Les nouveautés

Acclamée par la critique, 2 Broke Girls est le succès sitcom de la rentrée. 3ème plus grand succès de la chaîne après Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory, avec 12,1 million de téléspectateurs en moyenne et un taux de 4,8% sur les 18-49 ans.
Autre succès dans les nouveautés Person of interest et Unforgettable. Les séries sont assez classiques mais avec des audiences moyennes de 11,9 millions et un taux de 2,6% sur les 19-48 ans, elles restent, pour leur case horaire, un bon pari pour CBS.

Deux nouveautés n’ont pas trouvé leur public. A Gifted Man ce qui n’est pas étonnant vu la qualité médiocre de la série, n’enregistre que 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne, score très bas pour la chaîne mais surtout n’intéresse que 1,2% de la cible. C’est le taux le plus bas pour la CBS. How to be a gentleman, quant à elle, enregistre le même score, avec un pda de 2,6%, trop bas pour CBS. Une autre chaîne aurait peut-être accepté, pas la première des USA.

Le pronostic du Cerveau : Outre A Gifted Man dont on attend l’annonce de l’annulation d’un jour à l’autre et How to be a Gentleman déjà remplacée par Rules of Engagement, les autres nouveautés devraient avoir au moins une saison complète. 2 Broke Girls devrait même se voir offrir une seconde saison.

Les comédies

CBS est bien connue pour ses sitcoms, son point fort et toutes sont en progression sur les 18-49 ans. How I Met Your Mother et The Big Bang Theory sont déjà renouvelées pour la saison prochaine et ne déçoivent pas.
Malgré le départ de Sheen, Mon Oncle Charlie séduit 17,3 millions d’Américains et 6,2% de la cible principale. Rules of Engagement a réussi à regagner des points pour CBS en prennant la place de Gentleman. Mike & Molly continuent leur petit bonhomme de chemin sur leur saison 2 et passionnent 12,3 millions d’individus.

Pronostic du Cerveau
: Pas d’inquiétude à avoir, toutes les sitcoms de CBS devraient être renouvelées.

Les dramas

Malgré une 9ème saison NCIS est toujours la reine des séries. 19,5 millions de télespectateurs, 4 % de pda, la valeur sure de CBS est toujours aussi confortable. Sa petite soeur NCIS L.A retient 15,5 millions d’américains et reste aussi dans le peloton de tête.
Hawaï 5-0, Esprits Criminels  restent stables par rapport à l’an dernier avec des audiences entres 11 millions et 12,9 millions respectivement.
The Mentalist et Les Experts plaisent moins en revanche. Les beaux yeux de Simon Baker n’attirent plus que 12,9 millions de téléspectateurs (contre des audiences jusqu’à 15 millions les saisons précédentes). Cependant, les ventes aux chaînes câblées permettent d’assurer sa continuité.
Du côté des 3 séries Les Experts c’est la débandade. Si ceux de Las Vegas n’ont pas trop à s’inquiéter car ils ne perdent que 0,3 point sur l’année dernière, les deux autres sont clairement en danger. Les séries sont coûteuses et les audiences sont très timides. Manatthan n’a plus que 10,3 millions de téléspectateurs et Miami 9,9 millions.

Pronostic du Cerveau : Les dramas seront presque tous renouvelés, sauf Les Experts de Miami ou Manatthan. Cela devrait se jouer entre les deux. Le Cerveau espère simplement que  Horatio Caine  prendra le large.

Mots-clefs, , , , , ,

Partager