Spider-Man Far From Home : Quid du Multiverse et retour sur les scènes post-génériques (SPOILERS)

0

Le multiverse est-il confirmé et que trouve-t-on dans les scènes post-génériques de Spider-Man Far From Home ? SPOILERS.

Spider-Man Far From Home est enfin en salles et le film marque la fin officiel de la phase 3. Le film se termine avec deux scènes post-génériques qui ouvre sur la suite du MCU de manière inattendue. L’une de ces scènes offre notamment une apparition surprise qui réjouira les fans de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Toute la suite contient des spoilers sur le film, vous êtes prévenus.

Avant d’entrer dans la signification possible de ces scènes, arrêtons nous sur le multiverse qui a été teasé dans les trailers. Les fans étaient assez excités par les possibilités qu’offre le multiverse mais il semble bien que Spider-Man Far From Home a menti. Il n’y a pas de multiverse (du moins pour l’instant) parce que Quentin Beck alias Mysterio ne vient pas d’une autre Terre, c’est un maître de l’illusion et toutes ses actions dans la première partie du film sont fausses, c’est de la poudre aux yeux.

Juste une illusion

Le film est une énorme manipulation et ment constamment, déstabilisant le spectateur. Le multiverse est une invention de Mysterio pour couvrir le fait qu’il n’a aucun pouvoir. Beck n’est qu’un ancien employé de Stark avec une vengeance. Il utilise une technologie avancée d’hologramme pour créer l’illusion de catastrophes afin de passer pour un héros et devenir le nouveau Iron Man. Le film se sert ainsi de la mythologie Marvel pour tromper les spectateurs et leur faire croire que le multiverse est une réalité.

Mysterio a fait référence au MCU en tant que Terre-616. Cela sonne bien au début, car la Terre-616 est la désignation classique de l’univers des comics Marvel. Mais quand on y pense un peu plus, c’est faux, car le MCU serait évidemment un univers totalement différent de celui des comics Marvel. Plusieurs choses sont différentes entre ces deux continuités. Pour le moment, le multiverse n’est donc pas confirmé dans les films mais cela ne veut pas dire que le futur du MCU ne prouvera pas éventuellement son existence.

Peter Parker exposé

La manipulation de Beck nous amène aux scènes post-générique. Dans la scène au milieu du générique, Peter amène MJ en balade autour de New York. Quand ils posent enfin les pieds sur le sol, Peter a la mauvaise surprise de voir que Beck l’a piégé. Un bulletin d’information du DailyBugle.net apparaît sur grand écran et nous sommes accueillis par un visage familier : J.K. Simmons, reprenant son rôle du journaliste J. Jonah Jameson qui déteste Spider-Man, qu’il tenait dans la trilogie originale Sam Raimi.

Cette fois-ci, Jameson est une personnalité semblable à celle d’Alex Jones, un journaliste d’extrême droite américaine, ce qui est similaire à sa récente caractérisation dans le jeu Playstation 4 Spider-Man. Jameson fait une révélation qui risque bien de ruiner la vie de Peter Parker : il dévoile au monde entier qu’il est Spider-Man. Il s’avère que le dernier acte de Beck consistait à accuser Spider-Man de l’attaque massive perpétrée à Londres avec une vidéo soigneusement montrée qui donnait l’impression que Spider-Man contrôlait les drones qui ont causé le chaos et tué Mysterio.

Nick Fury et les Skrulls

Si Mysterio est une illusion, il n’est pas le seul. Durant tout le film, alors qu’on pense avoir affaire à Nick Fury et à Maria Hill, c’est en réalité Talos (Ben Mendelsohn) et Soren (Sharon Blynn), les Skrulls de Captain Marvel qui changent de forme, qui se font passer pour eux. Maintenant que la situation de Beck est résolue, Talos appelle le vrai Fury, qui se repose tranquillement sur une plage simulée sur un vaisseau spatial. Il semble décider que le moment est venu pour lui de se remettre au travail.

Cela explique pourquoi Fury est tombé dans le piège de Beck. Le vrai Fury est bien trop malin pour se faire avoir comme ça. Il est à noter cependant que Fury n’est pas sur n’importe quel vaisseau spatial, il se trouve sur un vaisseau spatial Skrull et des Skrulls travaillent dur à l’arrière-plan. Pour le moment, on ne sait pas vraiment ce qu’ils construisent, mais on peut supposer que cela est lié à un événement majeur que Marvel a planifié pour l’avenir du MCU.

Spider-Man Far From Home est actuellement en salle.

Crédit ©Marvel

Partager