L’anneau qui aurait inspiré Tolkien

0

En Angleterre, une exposition présente  l’anneau qui aurait inspiré Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux.

Pour Le Seigneur des Anneaux, malgré sa grande imagination, J.R.R Tolkien aurait bien pu s’inspirer d’une bague ancienne qui l’aurait fasciné alors qu’il était professeur d’Anglais à Oxford. Cette bague de 12 grammes, parfaitement calibrée pour être portée par une main gantée, a été découverte en 1785 dans une ancienne ville envahie par les Romains en Angleterre et abandonnée au VIIème siècle. A l’intérieur de cet anneau est gravé l’inscription, en latin « Senecianus vit bien en Dieu ».

Cette fameuse bague serait liée à un tablette où est écrite cette malédiction « Celui qui porte le nom de Senicianus ne pourra pas bénéficier d’un bon état de santé tant qu’il ne rendra pas l’anneau au temple de Nodens ».  Tolkien aurait été mis au courant de ces découvertes par un ami à lui, archéologue de son état, Sir Mortimer Wheeler. Ce dernier a fait le lien entre la tablette et la bague et aurait demandé, en 1930 à Tolkien de l’aider à regarder de plus près les légendes nordiques dans lequel l’auteur était spécialisé.

Quelques années plus tard, en 1937 Le Hobbit et ensuite Le Seigneur des Anneaux étaient publiés.

Cette bague est désormais en exposition, dans le sud de l’Angleterre, dans un lieu qui s’appelle The Vyne.  Les visiteurs sont même invités à voter pour savoir si, oui ou non, cet anneau ressemble à celui de Bilbo.

Source : The Guardian /Crédits Image : ©Warner Bros/AP

Partager