HBO attaquée en justice pour Luck

0

HBO est attaquée en justice pour avoir aidé à couvrir les mauvais traitements apportés aux chevaux lors du tournage de la série Luck.

Luck, série au titre bien ironique, a été annulée rapidement par HBO au début de l’année 2012. L’une des raisons invoquées fut la mort de trois chevaux lors du tournage de la série de David Milch. La série annulée, on pensait l’affaire enterrée. Du moins, HBO l’espérait surement.

Mais c’était sans compter sur Barbara Casey, ancienne employée de l’American Humane Association, qui, entre autres, s’assure du bon traitement des animaux sur les tournages. Casey a été licenciée de l’association en janvier 2012, après plus de 13 ans de services. D’après la plaignante, son licenciement est dû au fait qu’elle a menacé de rendre public les mauvais traitements apportés aux animaux lors du tournage de Luck. Elle a donc porté plainte contre l’AHA pour licenciement abusif. Elle attaque aussi l’association, HBO et la production, Stewart Production, pour complicité en ce qui concerne les abus apportés aux animaux et d’avoir couvert les problèmes.

D’après la plainte «l’AHA s’est pliée aux pressions financières et politiques et a refusé de dénoncer la production aux autorités. Elle a aussi ordonné à la plaignante de ne pas signaler les abus. » D’après Casey, lors du tournage, les chevaux étaient drogués, ceux qui étaient malades ou trop maigres travailllaient tout de même, afin d’assurer qu’il y ait toujours le nombre suffisant de chevaux prêts à tourner. De plus, la production maquillait les dossiers des chevaux pour qu’il soit plus difficile aux autorités de trouver la trace de leur historique médical.

HBO a déjà répondu aux accusations avec ce procès à venir dans un communiqué de presse : «  Nous avons pris toutes les précautions pour que nos chevaux soient traités humainement et avec le meilleur soin. Nous sommes même allés au-delà des protocoles requis pour leur sécurité. Barbara Casey n’était pas une employée d’HBO, toute question à propos de son emploi doit être présentée à l’AHA.» Les meilleurs soins et attentions ont tout de même résulté en 3 chevaux décédés sur le tournage.

L’AHA quant à elle a simplement déclaré qu’elle ne pouvait pas offrir de commentaire à propos d’un procès à venir dans lequel elle était impliquée.

Pour rappel, Luck est une série créée par David Milch et réalisée par Michael Mann, La série proposait une immersion dans le monde de l’hippisme à travers une galerie de personnages parieurs, entraîneurs, propriétaires de chevaux ou encore jockeys, tous rattachés au même champs de courses. Au casting, on retrouvait, entre autres, Dustin Hoffman, Nick Nolte, John Ortiz, Richard Kind, Ian Hart ou encore Kevin Dunn.

Source : Deadline /Crédits Image ©HBO

Mots-clefs,

Partager