Ciné-thématique : Voyages dans le temps

3

À l’occasion de la sortie de Looper (et du passage à l’heure d’hiver), le Cerveau revient sur une sélection de films qui nous parlent de voyage dans le temps.

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction et des plus vieux mythes de l’Histoire. Il n’ a pas attendu le cinéma pour apparaître dans la littérature, comme par exemple dans l’histoire de Merlin, Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde qui visitaient le passé, ou les écrits de Jules Vernes. Un thème qui revient tant à travers les âges et dans diverses cultures, qu’il est considéré comme un genre à part entière. Un véritable fantasme du genre humain alimenté par l’idée de revivre le passé, le changer, de prévenir ou découvrir à l’avance le futur, tout en brisant le cours d’une constante invariable : le temps.

Voici une sélection de 12 films qui s’inspire de ce thème, à l’occasion de la sortie de Looper au Cinéma avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt, histoire de réviser ses classiques, ou de les découvrir avant d’aller en salles voyager dans le temps grâce une nouvelle aventure inédite, à mi-chemin entre le passé et le futur.

Minuit à Paris (2011)


Réal : Woody Allen
Cast : Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni, Marion Cotillard, Owen Wilson…

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

La comédie de  Woody Allen nous emmène du 21e siècle au début du 20e en nous racontant l’histoire d’un nostalgique de la belle époque qui a du mal à vivre avec son temps. Ode à la capitale et plus gros succès box office pour monsieur Allen, le film est soutenu par un casting de choix composé de  Kathy Bates, Adrien Brody, Carla Bruni, Marion Cotillard, Owen Wilson, Rachel McAdams et Michael Sheen.

Une comédie fantastique et philosophique sur la nostalgie, l’art, l’amour et le vide de l’existence, avec voyage dans le temps à la clé pour un film bourré d’optimisme, de sagesse.

 

Minuit à Paris : Bande Annonce

La Traversée du Temps (2006)

Réal : Mamoru Hosoda

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans !

Réalisé par Mamoru Hosoda (Summer Warsles enfants loups, Ame et Yuki) La traversée du Temps raconte l’histoire de Makoto Konno, une lycéenne qui un jour découvre qu’elle peut remonter dans le temps. Elle utilise alors son nouveau pouvoir pour arriver à l’heure en classe et réussir tous ses examens. Mais changer le passé a un prix et elle le découvre rapidement.

Tiré d’un roman japonais adapté à toutes les sauces (Cinéma, Drama etc.) et dont il fait suite, ce film d’animation est particulièrement bien réalisé. Le Cerveau recommande cependant la version originale sous-titrée.

 

La Traversée du Temps : Bande Annonce

Partager

  • tres bon dossier. je connaissais pas Primer, je vais tester.
    PS: y’aurait pu y avoir un petit HS des navets sur les voyages dans le temps, par exemple « Prisonniers du temps »

    • Yves Lawson

      Merci Floran on y pensera pour le prochain dossier, on mettra aussi la machine à remonter dans le temps avec Samantha Mumba…

  • Kagemusha

    vous avez écrit : ‘source code emprunte au ‘jour le plus long’, il fallait lire ‘source code emprunte à ‘un jour sans fin’ avec Bill Murray.