Beren et Lúthien : Le roman de Tolkien jamais publié

0

100 ans plus tard, le roman Beren et Lúthien de Tolkien est disponible.

Beren et Lúthien - UneCe sont les fans de Tolkien qui vont être content ! Après avoir dévorés et analysés chaque mot du maitre de la fantaisie, ils vont pouvoir se jeter sur une œuvre inédite, écrite il y a 100 ans, et jamais publiée jusqu’à aujourd’hui.  Ecrite après son retour de la première guerre mondiale et de la bataille de la Somme en 1916, Beren et Lúthien est très influencé par les horreurs de la guerre qu’a connu Tolkien. Selon la BBC il s’agit d’une histoire très personnelle pour Tolkien.

L’histoire n’est pas sans rappeler la romance entre Aragorn et Arwen puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour entre un homme mortel – Beren – et une elfe immortelle – Lúthien. L’histoire est déjà connue par les lecteurs du Silmarillion, mais nous en avons ici sa version complète et original. Publié par Christopher Tolkien, fils en charge de l’héritage littéraire de son père depuis sa mort en 1973, l’histoire présente une particularité très personnelle. Quand la femme de Tolkien est morte en 1971, le nom de Lúthien a été gravé sur sa tombe. Et quand ce fut le tour de Tolkien, cette fois c’est le nom de Beren qui a été inscrit.

Beren et Lúthien c’est donc aussi l’histoire d’amour entre un homme ayant conscience de sa mortalité après avoir assisté aux horreurs de la guerre et une femme épargnée par cela, vu comme immortelle par Tolkien. On ne sait pas pour vous, mais au Cerveau on a hâte de se procurer ce Roméo et Juliette fantaisiste !

Crédit ©DR/ Source : Nerdist

Partager