Gérard Rinaldi : Un bidasse s’en va au ciel

0

Gérard Rinaldi, célèbre Charlot et l’interprète de Marc dans la célèbre sitcom des années 80 Marc et Sophie, nous a quittés.

Pour les plus de 25 ans, il était Marc, le vétérinaire de la sitcom à succès d’Antenne 2 (ancien nom de France 2) Marc et Sophie. Gérard Rinaldi est décédé des suites d’une longue maladie. Il avait 69 ans. Les plus jeunes ne le connaissaient sans doute pas. Mais la carrière de cet acteur ne se réduit pas à l’une séries des années 80. Gérard Rinaldi était un acteur éclectique qui a touché à tous les domaines.

Gérard Rinaldi a surtout été le créateur et la voix des Charlots à partir de 1966. On lui doit la célèbre Paulette la reine des paupiettes. Notamment sous la houlette de Claude Zidi, il a joué dans une vingtaine de films au cinéma, dont bien évidemment tous les films des Charlots, notamment la saga des Bidasses. Il est aussi apparu en 2011 dans l’adaptation d’une des nouvelles de Maupassant Le Vieux. 

Mais les plus jeunes connaissent aussi sa voix sans le savoir : il doublait, dans la série NCIS, l’agent du FBI Tobias Fornell, le meilleur ami de Gibbs. Il était celui qui faisait parler le choixpeau magique dans Harry Potter. Habitué de l’acteur Ted Danson, on suppose qu’il aurait été sa voix française dans la saison en cours de diffusion aux Etats-Unis des Experts : Las Vegas. Il était aussi la voix du Commandant Jeffrey Sinclair de Babylon 5, Et on ne compte pas ses doublages dans des dessins animés : on faisait souvent appel à lui pour le personnage de Dingo. Et il est l’inoubliable interprète du cuisinier Tony de La belle et le clochard, comme celui de M. Burns dans Les Simpsons.

Paulette la reine des paupiettes

Crédits photo © EPP Images/Abaca – Source : Le Parisien

Partager