A voir à zapper : Le classement séries des nouveautés de janvier 2014

0

A Voir…à Zapper : le classement séries des nouveautés à retrouver sur Brain Damaged.

Ce début d’année 2014 accueille des nouveautés côté séries aux USA. En ce mois de Janvier 2014, 10 nouveautés qui ont fait leur débuts ont été regardées et critiquées par le Cerveau : The Assets, Killer Women, True Detective, Looking, Black Sails, Intelligence, Chicago PD, Helix, Enlisted et Bitten.

Pour vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans toutes ces critiques, la rédaction de Brain Damaged vous propose « A Voir à Zapper », une rubrique qui propose  un récapitulatif de l’avis de notre rédaction en trois catégories suivant la notation de chaque critique : « A Voir », « Mitigé » et « A Zapper » !

Le Cerveau a adoré True Detective, Looking, Black Sails et Helix. Chicago PD, Enlisted, Bitten, et Intelligence on pas mal de potentiel et on attend la suite. Si The Assets n’était pas complètement mauvaise et avait moyennement conquit le Cerveau, la série est déjà retirée de l’antenne faute d’audience. Pour finir, le Cerveau n’était pas du tout conquit par Killer Women qui a aussi rapidement été annulée par ABC.

a voir a zapper mitigé le bareme du classement série de brain damaged

Les Séries qui ont conquis le Cerveau

à voir

True Detective (HBO)

notation 5sur5

 

true-detective-hbo

Pour un thriller policier, dans un épisode qui dure une heure, cela peut paraître très peu. Mais True Detective ne s’intéresse pas vraiment à l’affaire en cours, qui s’étalera sur les huit épisodes que dure la saison, mais bien sûr aux policiers qui enquêtent, et leur environnement. Et c’est là que True Detective trouve tout son potentiel. Par d’autres acteurs et d’autres auteurs, la série serait ennuyeuse au dernier degré. Mais par leur jeux de regards, une utilisation des silences brillante, et plusieurs répliques qui font mouche, les acteurs captivent le téléspectateur, fascinent et rendent leur personnage intriguant, en particulier le “texman”, Rust Cohle. Entre policier méthodique intelligent et efficace et alcoolique désespéré et nihiliste. A l’issu de l’épisode, on ne demande qu’une chose, en savoir plus sur lui, comprendre ce qu’il s’est passé dans cette affaire visiblement clé dans la vie des deux flics pour les changer autant entre 1995 et 2012. Lire la critique complète

Looking (HBO)

notation 4sur5
looking-saison-1-loin-des-stereotypes-une

Looking est une série qu’on pourrait croire très segmentante puisqu’elle est centrée sur des amis homosexuels mais elle est au final très universelle et plaira non seulement aux gays mais pourra aussi attirer un public hétéro. On est loin des stéréotypes avec Looking. Ici, pas de d’histoire de coming out ou d’homosexuel torturé par sa sexualité. Tous les personnages sont ce qu’ils sont et Looking est avant tout une série sur des personnages et leur vie. Le fait qu’ils soient homosexuels ne les définit pas et devient presque secondaire. Lire la critique complète

Black Sails (Starz)

notation 4sur5

 

Black Sails : Générique intégral - Une

L’histoire commence brutalement sur un abordage en mer des Caraïbes (bien que la série soit tournée en Afrique du Sud) et on se perd vite dans les fumés des canons, les coups de sabre et les remous marins. Mais une fois les eaux calmées ont apprend rapidement à connaitre nos personnages et leurs motivations. Le capitaine Flynn est secret, Long John Silver, qui à deux jambes, est roublard et certains se veulent capitaine à la place du capitaine. (…) Le premier épisode de Black Sails est prometteur. La série pourrait faire entrer Starz dans la cour des grands de la même façon que The Walking Dead, Breaking Bad et Mad Men ont canonisé AMC. Pour cela, il faut garder le cap ! À suivre. Lire la critique complète

Helix (SyFy)

notation 4sur5

 

Helix : Débuts très prometteurs (spoilers) - Une

Le moins qu’on puisse dire est que l’on a un pilote accrocheur, dont la conclusion intrigue et lance des éléments intéressants sur le long terme. On notera d’abord l’écriture très travaillée des personnages : que ce soit les frères Farragut, l’équipe du CDC et les membres du centre de recherche, on est de suite intéressés par leur histoire et leur devenir. Billy Campbell et Neil Napier jouent deux personnages captivants. (…) Sur le long terme, si la série a du succès, Helix a le potentiel de dépasser le cadre du huis clos pour étendre son univers au-delà de la base. Si l’équipe derrière la série a en son sein Ron Moore, habitué des huis clos avec Battlestar Galactica, la série pourrait prendre la direction opposée une fois que le potentiel du centre de recherche, qui reste gigantesque, aura été exploité. Le risque est en effet que les téléspectateurs ressentent comme les personnages un sentiment d’oppression, voire de claustrophobie. Helix promet beaucoup avec le pilote, espérons que la suite sera du même niveau. Lire la critique complète

On attend la suite

mitigé

Chicago PD (NBC)

notation

Chicago PD - PilotChicago PD est une série produite par Dick Wolf. Et elle en a toutes les marques. La série a des personnages déjà bien développés dès le pilote, en particulier Voight que l’on voit tour à tour dur à cuire, ripoux, mais aussi sympathique et protecteur, aussi bien de son équipe que d’un jeune qui veut sortir de l’enfer des gangs. Incarné par le charismatique Jason Beghe, le personnage intrigue et dévoile déjà plus de profondeurs qu’on aurait pu attendre dans un seul épisode, même s’il n’est pas dénué des stéréotypes du flic à l’ancienne. Si ses subordonnés sont moins développés ici, ils promettent déjà d’être des personnages attachants. On devine que, comme dans Chicago Fire, ils ne seront peut-être pas les plus originaux, auront vraisemblablement des traits qu’on aura vu mille et une fois dans diverses séries télé du genre, mais parviendront à résonner avec le téléspectateur. Lire la critique complète

Enlisted (Fox)

notation

Fox Grille de mi-saison  changement pour Glee EnlistedEnlisted pourrait être le croisement entre Police Academy et Hot Shot. Si on est loin du niveau d’humour de ces deux films cultes, on s’amuse tout de même beaucoup dans ce pilote. Certains gags sont certes trop poussés ou tombent à plat, mais il y en existe assez de très bons pour rattraper le coup. Enlisted arrive même à mettre en scène des gags vus et revus dans les comédies du genre sans qu’ils ne semblent trop passés. Le potentiel comique repose sur les trois frères mais aussi sur les personnages secondaires, tels que Parks ou Cody et qui promettent d’apporter eux aussi leur quota de rires. En cela, Enlisted fait beaucoup penser à Go On avec ce groupe de bras cassés, tous différents, tous avec leurs petites particularités qui savent s’unir malgré tout quand le besoin s’en fait sentir. Lire la critique complète

Bitten (SyFy)

notation 3sur5

 

Bitten - Cast Promotional (4)

Rares sont les femmes lycanthropes dans le folklore occidental ou en télévision, dans les programmes qui traitent de ce sujet. Elle a été machiavélique dans Teen Wolf, quasi absente dans True Blood et à peine survolée dans Being Human, Bitten choisit donc d’offrir un véritable rôle de louve pour une intrigue qui tourne essentiellement autour de la nature de cette créature surnaturelle, et féminine. Une nouvelle forme de loup garou moins stéréotypée, plus primale, pour des créatures qui nous rappellent étrangement les Loups Géants de Game of Thrones. (…) Bitten est en somme un programme qui ne révolutionne pas le genre, exposant les personnages et l’intrigue de manière assez plate. Un pilote qui pourrait bien présager un spectateur surpris, si les épisodes suivants prennent plus de rythme et de corps narratif. On attend la suite avant de mordre. Lire la critique complète

The Assets (ABC)

notation 3sur5
The assets, Rhys/Ames

Et c’est là le gros défaut de The Assets. L’exposition est beaucoup trop longue, surtout que la série s’inspire de faits réels. S’il est bien sûr nécessaire de rappeler l’Histoire pour les plus jeunes, certains détails sont bien trop approfondis. Surtout que le scénariste se régale de tous les poncifs du genre, en particulier avec la très longue scène d’interrogatoire qui nous montre combien les russes sont très très méchants. Un manque d’originalité qui se retrouve dans la manière de filmer l’espionnage. Le déjà vu est alors l’un des sentiments le plus fort qui ressort de ce pilote. Lire la critique complèteDéjà annulée

Intelligence (CBS)

bareme notation deux et demi
intelligence-almost-robot-une

Sans grande originalité ni surprise, le pilote pose très bien les bases de la série. Des bases solides pour une série qui s’annonce divertissante, relativement bien jouée même si elle manque d’une certaine originalité, dans le traitement même de son concept et dans les intrigues délivrées dans ce pilote. S’il ne convainc pas encore que la série est incontournable, et utilise un peu trop la super-technologie pour avancer l’intrigue, il donne cependant envie de lui donner sa chance, au moins le temps de quelques épisodes. Lire la critique complète

On a été (très) déçu

a zapper

Killer Women (ABC)

bareme notation demi

 

killer-women-avec-de-gros-sabots-une

ABC lançait mardi soir une nouvelle série policière : Killer Women créée par Hannah Shakespeare. Le Cerveau pourrait dire qu’elle n’a pas le talent de son homonyme, mais la blague est trop facile. La série suit Molly Parker, ancienne reine de beauté devenue Texas Ranger qui combat le crime et l’injustice dans tout le Texas, et même au Mexique parce que, telle une justicière sans peur et sans reproche, elle ne se soucie guère des procédures policières, pourvu qu’on sauve deux femmes en détresse. Ancienne reine de beauté, flic parfaite, musicienne émérite aussi, et la tata cool, Molly n’est pas qu’une femme forte et indépendante, c’est aussi une victime ! Son ex-mari est un pur salaud qui la battait. Parce que on ne peut pas avoir une femme forte sans qu’elle soit victimisée. Lire la critique complète. Déjà annulée.

Partager