Gimme The Loot, le premier film d’Adam Leon, se distingue comme étant au croisement de Spike Lee et Woody Allen. 

Synopsis

Malcolm et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville.Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, une seule contrainte et pas des moindres: trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito…
Entre rivalités de gangs et petites combines, parviendront-ils à prendre leur revanche?

Duo 

Le film repose les épaules de Sofia et Malcolm. Génialement interprétés par deux acteurs peu connus (Tashiana Washington et Ty Hickson), le duo de graffeurs crée l’authenticité du film. Si leur relation, une amitié amoureuse, n’était pas convaincante, le film ne tiendrait pas la route. Or là, deux acteurs jouent leur rôle avec justesse et maîtrise parfaite la complexité de leur relation.
Sofia est une fille dans un univers d’homme, cependant Tashiana Washington ne tombe pas dans les travers du garçon manqué. Malcolm, lui, est malin et ambitieux, le type de personne qui parle beaucoup et tire rapidement ses conclusions, un petit peu trop rapidement d’ailleurs.

Woody Allen ? Spike Lee ?

Gimme The Loot se repose sur ses dialogues, les personnages du film parlent beaucoup, que ce soit pour faire avancer l’intrigue ou pour parler de sujets de la vie quotidienne. Cet aspect de l’écriture d’Adam Leon n’est pas sans faire penser aux films de Woody Allen ou Spike Lee et même à une version moins sarcastique de Larry David. Aidé par une galerie de personnages issus de toutes les couches de New York, des gamins du Bronx à la délicate Ginnie, le film est vivant et coloré.

New York  

Gimme The Loot se passe à New York. Mais le New York de Sex and the City, pas le New York des touristes et des photos de carte postale. Il s’agit là du New York de tous les jours, des petits quartiers où les habitants mènent une vie normale. Gimme the Loot est une lettre d’amour à la Grosse Pomme et que ce soit à Manhattan ou dans le Bronx, le film se déroule dans des petites rues où l’on ne voit pas beaucoup de taxis jaunes. Ce choix rend le film plus intime, plus proche des personnages, évitant au personnage d’être distrait par une image de l’Empire State Building ou de la Statue de la Liberté.

La bande originale de Gimme The Loot est également un régal. Avec un titre tiré d’une chanson de Notorious BIG, on pourrait s’attendre à un son hip-hop, mais loin de là, la bande-son est rétro, avec des chansons des années soixante, soixante-dix qui accompagnent le film et créent ce décalage entre le New York auquel nous sommes habitués et celui du film.

Gimme The Loot est un film léger et sans prétention, c’est certainement pour cela qu’il surprend. Sympathique et énergique, après l’avoir visionné vous aurez certainement envie de prendre un billet pour New-York.

Bande Annonce Gimme The Loot VOST


GIMME THE LOOT bande annonce par diaphana

Crédits photo ©Diaphana Distribution