Gotham mi-saison 2 : Une morale limite (spoilers)

2

2.5

Retour sur le final de mi-saison 2 de Gotham. Attention Spoilers.

gotham-mi-saison-2-une-morale-limite-spoilers-2Dans ce final de mi-saison de Gotham, après avoir été enlevé par Galavan Bruce est danger de mort, Jim est considéré comme fugitif et complice du Pingouin. Les deux hommes ont un but en commun, mettre fin à la terreur de Galavan. Ce dernier, qui s’appelle en réalité Dumas voulait se débarrasser complètement de la famille Wayne pour restaurer le nom de sa famille à Gotham. Dans un rituel façon secte, il voulait sacrifier Bruce avec l’aide de Father Creal.

Cette première partie de saison est une mise à l’épreuve pour Gordon. Il a dû prendre des mesures drastiques pour arriver à ses fins. Il perd son rôle de “sens moral” de la série qui est désormais incarné par le Capitaine Barnes. La série qui avait démarré la saison dans une véritable folie est retombée tentant de revenir à quelque chose de plus terre-à-terre. Du moins autant que faire ce peut pour une série de la sorte avec des voyous psychopathes.

Le soufflet retombe

Alors qu’on s’attendait à une saison intéressante avec la naissance du Joker ou encore un fil rouge grisant avec Theo Galavan, cette première partie de saison 2 retombe comme un soufflet. Les épisodes étaient très inégaux. Tout est prévisible dans cet épisode à part peut-être une chose ou deux, mais au final, la série déçoit. Au lieu d’une confrontation épique finale les choses sont précipitées avec la mort de Galavan qui de par son arrogance, finit par pousser Gordon dans ses retranchements. Il se fait tabasser par Pingouin avant que Jim ne lui tire dessus.

gotham-mi-saison-2-une-morale-limite-spoilers-1

Gordon s’en sort pour le moment sans trop de répercussions et bien évidemment Bruce est vivant parce qu’on sait tous que c’est Batman, n’est-ce pas ? Mais ce qui est intéressant avec Bruce, c’est qu’il est de plus en plus malin et qu’on sent qu’il commence à développer une sorte de sixième sens qui sera sa force plus tard. Il perd de plus en plus son innocence et ne se fait plus aussi facilement manipuler. Quant à Selina alias Cat, elle semble avoir enfin trouvé à quel camp elle appartient et c’est clairement la Team Bruce…du moins pour l’instant.

Teasing pour la suite

gotham-mi-saison-2-une-morale-limite-spoilers-3Une chose qui fut tout de même divertissante fut la mise en place de Nygma alias Riddler qui, à l’image en Pingouin dans la saison 1, est probablement le personnage le plus intéressant ici. Un autre vilain qui aura marqué durant cette première partie de saison est Eduardo Flamingo, un véritable psychopathe qui ne sera apparu qu’une fois mais qui a fait son petit effet. Il n’est pas mort, un retour est donc possible. Mais le reste fut confus. Ce final trouve le moyen de teaser Mr Freeze mais sans donner de réelle indication sur la direction de son histoire pour la suite.

Ce qui est plus ou moins teasé pour la suite, c’est que Leslie est enceinte et que la question du mariage est posée, que Lucious Fox a réussi à restaurer les disques durs de la ‘batcave” et le laboratoire souterrain de Hugo Strange, Indian Hill est à nouveau montrer. C’est là où le corps de Bridgit, apparemment toujours en vie avait été amené il y a quelques épisodes. On y découvre Galavan, mort, avec le parapluie du Pingouin dans la gorge. Vont-ils la jouer Frankenstein et le faire revenir à la vie ? Et encore plus important, il semble que le corps de Fish Mooney se trouve aussi dans le labo. Est-ce vraiment elle ? Difficile de le dire. Réponses à la rentrée de mi-saison.

Crédits images ©Fox

Mots-clefs

Partager