Nathan Drake est de retour dans un 3ème volet et le Cerveau fut obligé de le tester pour vous. Alors sortez votre polochon et préparez-vous à voyager à travers plusieurs pays comme la France, la Colombie, la Syrie et le Yémen.

Pour ce troisième opus d’Uncharted, on retrouve Nathan et son pote, Victor Sullivan (Sully) en route pour un bar au fin fond d’une ville plongée dans le noir et… sous la pluie. Aux premières images on se doute bien que ce qui amène nos deux compères dans ce coin perdu n’est certainement pas un verre entre potes ou un anniversaire à fêter, mais bel et bien le business !
Dans un bar, ils trouvent Talbot, le bras droit d’une certaine Katherine Marlowe, une femme froide et manipulatrice à la tête d’un Ordre secret vieux de plus de 400 ans. Il avait engagé Nathan et Sully pour mettre la main sur l’anneau de Sir Francis Drake, un explorateur et corsaire, ancêtre de Nathan.
L’homme vérifie l’authenticité de l’anneau puis leur remet une mallette pleine de billets que Nathan identifie comme étant des faux. Après quelques échanges plus ou moins amicaux, il est temps pour le Cerveau de réviser : un petit didacticiel est offert par la maison sur l’art de mettre une raclée à quelques voyous. S’en suit une visite complète des lieux tout en déplaçant quelques meubles et en créant de nouvelles ouvertures. Pour terminer cette visite un petit tour aux toilettes s’impose en compagnie d’un gorille qui va s’avérer bien plus fort que ses prédécesseurs.
Cette bagarre s’achève dans une petite ruelle adjacente. Et les méchants étant toujours les plus nombreux, ça finit forcément par une défaite pour Nathan et Sully.

Une histoire d’anneau

Arrive alors une berline noire de laquelle descend Katherine Marlowe. Elle reprend l’anneau de Sir Francis Drake. Mais cela dégénère, un type à la gâchette facile décide de faire un carton. Il tire sur Nathan et Sully qui s’écroulent. Katherine et la berline disparaissent alors dans la nuit… S’ensuit un flashback dans lequel on retrouve Drake, vingt ans plus tôt en Colombie qui cherche à récupérer un Anneau conservé dans un Musée. Ce sera l’occasion de voir dans quelles circonstances il a fait la connaissance de Sully et de cette Katherine Marlowe…
Nate va entrainer de vieilles connaissances (comme Elena Fisher, la séduisante journaliste) dans sa quête, pour trouver l’emplacement de la mythique Cité perdue D’Ilam (La Cité des Sables). L’anneau servant en effet de clé à un dispositif pour décoder des messages éparpillés à travers le monde et aidant à localiser cette Cité qui selon les légendes recèlent d’immenses richesses.
Pourtant Nathan va vite découvrir le terrible secret que cette Cité cache, secret qui est responsable de la mort de ces habitants. Et dont la mystérieuse organisation dirigée par Katherine Marlowe compte bien mettre la main dessus…

Action/réaction, ou c’est le plongeon

Ce qui est plaisant dans ce jeu c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Une gouttière qui cède alors qu’on est en train de l’escalader, des types armés qui surgissent devant nous pour nous barrer la route et accessoirement nous descendre, une planche de bois qui craque et nous fait tomber, ou encore un bateau qui coule et dans lequel vous devez rapidement trouver une sortie. Facile à faire si le bateau restait à l’endroit.
Tout ces petits évènements sont savoureux et ajoutent du piment à l’aventure. Le Cerveau a donc pu tester ses reflexes et il est heureux de vous annoncer qu’ils sont plutôt bons !
Les graphismes sont d’ailleurs sublimes. Il n’y a donc pas de honte à se faire descendre alors qu’une subite envie d’admirer envahit le joueur.
Préparez-vous aussi à voyager à travers le monde, entrer dans un château perdu dans une forêt dense dans l’Est de le France, ou encore les rues bondées de Colombie, une forteresse en Syrie, des souterrains, des bateaux, de l’eau… Beaucoup d’eau. Et du sable aussi, beaucoup de sable. D’étranges araignées très agressives. Et bien d’autres surprises.


Plus on est de fous, plus on rit

Le multijoueur nous permet de jouer en ligne avec des inconnus ou avec des amis (au nombre de 10, maximum).
Un mode LAN est aussi présent ainsi qu’un mode coopération en écran partagé. Pour l’écran partagé on regrette l’affichage du logo du Clan qui mange une bonne partie de l’écran. Le mode multi-joueurs est fun et vif, parfait pour se défouler et c’est là le principal attrait de ce mode : le fun.
Le jeu n’étant pas encore sorti officiellement le Cerveau n’a pas eu accès au mode en ligne. Le mode coopération en écran partagé a été uniquement testé même si le Cerveau a pu jouer à la Béta en ligne proposée en juillet.

Fier détenteur d’une PS3

en voir plus souvent ; de sublime graphisme dans lesquels ont est en immersion totale, un gameplay fluide et plaisant et une histoire qui se suit avec plaisir et qui réserve tout de même son lot de petites surprises comme un clin d’œil à 007.

Un petit regret tout de même sur la durée de vie, comptez environ 8 heures pour terminer le mode solo. Et le Cerveau a fait la douloureuse expérience de se retrouver encastrer dans un muret après avoir essuyé le souffle d’une grenade. Mais ici s’arrête la seule expérience ‘bug’ de ce 3ème volet.
Fan d’Uncharted depuis la première heure ou simple Indiana Jones en herbe, ce troisième volet ne décevra pas! En tout cas, le Cerveau a aimé. Alors préparez vous pour l’aventure que ce soit sur terre, sur mer ou même dans les airs.

La Demo

 

 

Copyright © Naughty Dog