Hawaii Five-0 se paie Freddy

0

3.0

Hawaii Five-0 se paie Joe Dante et Robert Englund pour son épisode spécial Halloween. Verdict.

Un épisode Spécial Halloween de Hawaii Five-0 réalisé par Joe Dante (Hurlements, Gremlins) avec Robert Englund en guest star ? Un programme exceptionnel que le Cerveau se devait de suivre pour vous en faire un petite critique.

Une recette 100% Halloween

En temps normal, un épisode spécial Halloween, pour une série policière, prend plusieurs formes. On a le fantôme, le vampire, le loup-garou, qui sont généralement « accusés » du ou des meurtres avant que le meurtrier en chair et en os ne soit démasqué. Dans une île habitée par les traditions ancestrales, Hawaii Five-0 s’est tourné vers celles-ci pour célébrer le jour où la frontière entre le monde des morts et des vivants se fragilise.

Hommage de Joe Dante aux films du genre

On note tout d’abord une série d’hommage aux films du genre. On a bien évidemment une référence au Projet Blair Witch : deux étudiants partent filmer un documentaire sur un lieu connu pour être sacré et hanté par des esprits. Ils sont assassinés et on retrouve la caméra qui a enregistré une partie de ce qui leur est arrivé. Ailleurs, un angle de caméra reproduit ceux de Paranormal Activity. Joe Dante a bel et bien joué sur les codes du genre, avec brio, en particulier dans sa façon de filmer. Les autres références aux films sont variées et nombreuses. Masi Oka, sorti tout droit de la Matrice en tenue d’Orpheus, est toujours aussi drôle.

Cauchemar à Hawaii Street

Robert Englund, de son côté, incarne un SDF dérangé persuadé que les esprits sont bien là, n’hésitant pas à effrayer ceux qui osent profaner les lieux sacrés. L’acteur, « fiché » depuis son rôle de Freddy, continue à faire peur et était le meilleur choix possible pour ce rôle. Bien que comme on le devine dès le début, l’explication des morts est somme toute très rationnelle.

Un épisode moyen

Ka lwi Kapu est un épisode d’Halloween parfait. Il répond aux attentes : il fait peur, rire, et est réalisé par un maître de l’horreur et du fantastique. Et c’est bien ça le problème. Car un certain nombre de questions sur l’intrigue, les responsables du réseau de trafic d’organes, n’obtiennent pas de réponses, au profit de l’esprit d’Halloween et des démonstrations réussies de Joe Dante. Mais Hawaii Five-0 est une série policière et non une série d’horreur, on attend du coup plus, beaucoup plus au niveau des enquêtes. Un parfait épisode pour Halloween et s’amuser à avoir peur, mais un épisode moyen sur tout le reste.

Copyright ©CBS

Partager