Cortex visuel du Cerveau

Rentrée des classes : Ces profs qui vous ont marqués

1 septembre 2015, 07h59 2

Retour sur quelques profs et directeurs qui ont marqué l’école dans la pop culture à l’occasion de la rentrée des classes.

A partir de cette semaine, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants retourneront petit à petit sur les bancs de l’école. A cette occasion, Le Cerveau s’est lancé dans une rétrospective non exhaustive sur les professeurs et proviseurs qu’ont rencontré, et rencontrent toujours, les personnages de films et séries. Certains sont des exemples à suivre, à l’instar de John Keating, Rupert Giles ou Will Schuester, d’autres à éviter, comme Severus Rogue, ou Walter White. Puis il y a les bons potes à l’instar d’Alaric Saltzman. Retour sur quelques personnalités qui ont marqué les (télé)spectateurs.

Jonathan Shale (The Substitute)

S'il y a un professeur à totalement respecter, à ne surtout pas embêter car sinon il fera de votre vie un enfer, c'est bien Jonathan Shale. S'il est dans votre classe et que ce n'est pas pour vous, c'est qu'il a un autre élève dans le collimateur. Attention à ne pas l'irriter.

Severus Rogue (Harry Potter)

On a tous eu des professeurs comme Severus Rogue, austère, sombre, même si tous ne sont pas des espions de Voldemort. C'est le professeur à tenir de loin, sans trop se lier avec lui. Même si à la fin il peut se sacrifier.

Sydney Fox (Sydney Fox l'aventurière)

Voici la prof de fac que tous les étudiants voudraient avoir. Intelligente, belle, elle est une femme brillante qui emmène partout avec elle ses assistants pour découvrir de nouvelles reliques en véritable Indiana Jones féminine. Et attention à ne pas tomber amoureux d'elle !

Walter White (Breaking Bad)

Il y a des professeurs qui inspirent, donnent des idées, par leur charisme ou leurs initiatives, puis ceux à éviter de fréquenter. Sinon on finit comme Jesse Pinkman à fabriquer de la meth et à se faire enfermer par des néo-nazis en plein désert.

Will Schuester (Glee)

M. Schuester est le modèle même du professeur qui souhaite que ses élèves soient épanouis et expriment leur talent, à travers notamment la musique et le Glee Club. Mais il peut toujours compter sur Sue pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Mademoiselle Musso (Parker Lewis ne perd jamais)

Symbole de la proviseure à surtout éviter de contrarier, elle menait la vie dure à Parker Lewis grâce à la complicité de la soeur de ce dernier. Quant à son assistant, il était encore plus diabolique.

John Keating (Le cercle des poètes disparus)

En cette année tragique, on ne pouvait pas oublier, John Keating, O Capitaine, Notre Capitaine, qui nous a quitté début août. Ce professeur a autant marqué ses étudiants que l'acteur a touché le public avec son goût pour la liberté et son anti-conformisme.

Elizabeth Halsey (Bad Teacher)

Parmi les professeurs sur lesquels ne pas prendre exemple, on trouve Elizabeth Halsey qui ne pense qu'à se trouver une situation et fume, boit et dort dans sa salle de classe. Ce n'est ni un modèle pour les élèves ni pour les futurs professeurs.

M. Belding (Sauvés par le gong)

Proviseur qui a marqué tous ses élèves avec son mythique "Hey hey hey !", M. Belding a toujours vu, malgré les relations parfois tendues, Zack Morris comme une version plus jeune de lui, étant rebelle vis-à-vis de l'autorité dans ses années lycée. Il a malgré tout beaucoup d'humour, même malgré lui.

Nadine (Dikkenek)

Nadine n'est pas le meilleur exemple à suivre, consommatrice de "schnouf", autrement dit d'herbe, et quelque peu hystérique. Mais ce personnage a marqué la carrière de Marion Cotillard dans un film devenu culte pour de nombreuses personnes.

Rupert Giles (Buffy contre les vampires)

Rupert Giles est le bibliothécaire dont tout le monde rêve car derrière des apparences tranquilles, il a une vie complètement animée avec ses chasses au vampire, sa position de mentor pour Buffy et le Scooby-Gang. Et si ça reste dangereux, on ne s'ennuie jamais avec lui.

Alaric Saltzan (The Vampire Diaries)

Même s'il est chasseur de vampires, a connu un passé tragique avec la mère biologique d'Elena et est mort puis ressuscité sous forme de vampire, Alaric Saltzman est le professeur d'histoire que tout le monde voudrait tant il est passionné et charismatique. Et si on est majeurs, il est un excellent ami avec qui sortir prendre un verre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Crédits photo ©Droits réservés

Partager