Jane The Virgin saison 5 : Révélations ultimes et moments de joie dans le final (spoilers)

0

La créatrice de Jane The Virgin revient sur le final de la série et révèle qu’elle a toujours envisagé la fin de cette façon. Spoilers.

Jane The Virgin, c’est terminé…snif. Après 5 saisons et 100 épisodes de retournements de situations les plus rocambolesques les uns que les autres, la télénovela se termine de la manière la plus parfaite qui soit, en ayant résolu ses mystères les plus importants. Attention, le reste de l’article est spoiler, vous êtes prévenus.

La semaine dernière, la grande méchante de la série a été vaincue. Rose alias Sin Rostro, a été tuée par Luisa. Jane a aussi fait le point avec Michael et ils peuvent enfin avancer chacun de leur côté sans amertume, ni regret. Avec Rose hors de portée de nuire, le final peut se concentrer sur Jane et sa famille qui ont toujours était le coeur de la série.

Ils se marièrent…

Comme on pouvait s’en douter, la série se termine avec le mariage de Jane et Rafael. Le couple préparait leurs noces depuis un moment et finit enfin par se dire oui. Cependant, ce ne fut pas sans obstacles. Juste avant la cérémonie, Rafael fait un grand geste romantique, mais il se fait arrêter par la police.

Jane, Raf et toute la famille Villanueva ont fini par arriver à temps pour la cérémonie dans un bus. Toute ces péripéties rappellent à quel point le voyage de Jane a été compliqué depuis le début de la série, mais elle arrive toujours à surmonter les obstacles sur son chemin. Le mariage est officié par Alba dans une séquence drôle et touchante, à l’image de la série. Un mariage qui a révélé l’identité du narrateur qui était l’un des grands mystères de la série.

Et le narrateur est…

La personne qui nous raconte l’histoire depuis le début est quelqu’un que le public connait bien et a vu grandir. Si certains fans pensaient que c’était le grand-père de Jane, ce n’est pas le cas. Il partage le même prénom mais ce n’était pas lui. Il s’agit en réalité de Mateo ! Le fils de Jane et Rafael est la personne qui se cache derrière le narrateur et il nous a raconté la vie tumultueuse de ses parents. Ce fut l’une des théories pendant un moment mais son accent a mis sur une mauvaise piste.

Au mariage de Jane et de Rafael, leur fils Mateo a pris part à une lecture. Lorsque Jane l’a complimenté pour sa projection, Mateo a déclaré qu’il s’était entraîné avec son arrière-grand-mère. “Elle a dit que je serais doué pour le travail en voix off”, a déclaré un jeune Mateo à sa mère, juste avant que le narrateur ne dise : “Et pour info, je le suis.” Le narrateur est donc Mateo adulte.

Une fin préméditée

Jane a ainsi eu la fin heureuse qu’elle méritait. A la toute fin, les mariés échangent quelques mots. Rafael lui demande “Que se passe-t-il à la fin de ton livre ?” Et Jane lui répond : “Ils en font une telenovela.” Ce à quoi il réplique : “Qui voudrait regarder ça ?” Puis Jane, complice, regarde directement la caméra et fait un clin d’oeil.

La créatrice Jennie Snyder Urman a révélé que quand elle a pitché la série à la CW, elle leur a donné cette fin : “Je n’avais pas encore de narrateur à ce moment-là, mais l’histoire était très similaire. Je leur ai dit les dernières lignes du pitch pour la série.”

“La fin n’a jamais changé. J’ai toujours su ce que nous construisions. Comme Jane est une écrivaine et que nous avons un narrateur qui rappelle tout le temps que vous regardez une telenovela, je me suis dit que connaître la fin était vraiment important pour faire confiance au conteur et savoir que vous êtes dans un voyage et qu’on sait où il se termine”, dit Urman. “Ce ne sera pas juste des rebondissements énormes, c’est plus que ça. Tout cela mène à quelque chose qui a toujours été très important pour moi.”

Avoir une fin prédéterminée est crucial dans le genre télénovela et Urman tenait à garder ce format. Il y a toujours un début, un milieu et une fin, ça ne s’étend pas sur des décennies comme les soaps américains qui continuent ad vitam tant que le public est présent. “C’était donc très important de penser au projet et aux racines de la telenovela. C’est pourquoi je leur ai donné la fin au début.”

D’autres happy ends

Rafael et Jane ne sont pas les seuls à avoir eu leur fin heureuse. Petra et J.R. se sont remises ensemble et cette fois-ci, c’est la bonne. Petra aura eu un développement incroyable durant la série et elle mérite son bonheur avec la personne qu’elle aime. Xiomara et Rogelio se préparent à déménager à New York pour sa série This is Mars. Rogelio a enfin atteint son rêve de devenir une star aux Etats-Unis. Même Darci et Esteban ont leur moment puisqu’ils se sont fiancés. Et pour finir, Lina, est enceinte.

Une autre révélation qu’a faite la série était à propos des parents biologiques de Rafael. On savait qu’il avait été adopté et Luisa a fait des recherches. Elle a découvert que ses parents sont morts dans un accident de voiture et qu’ils étaient de simples boulangers. Raf était heureux d’apprendre que ses parents étaient des gens normaux. C’est triste qu’il ne soient plus en vie, mais au moins il a une réponse.

Dans son ensemble, c’est une fin très heureuse pour Jane The Virgin, qui a apporté un coup de fraîcheur à la télévision ces 5 dernières années. Elle ne se termine pas sur un bang, elle se finit en douceur et dans l’amour de cette famille qui ne s’est jamais arrêtée devant l’adversité. Ce dernier épisode était une célébration des personnages et on ne pouvait pas espérer mieux. La série manquera clairement, mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin.

Et comme le résume très bien abuela Alba “Les gens bien obtiennent ce qu’ils méritent.” Ce n’est pas toujours vrai dans la vie, mais ça l’est dans la série.

Source : TVGuide et EW / Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager