Le Hobbit La bataille des cinq armées : Nostalgie et confidences

0

Peter Jackson et le cast de Le Hobbit La bataille des cinq armées parlent de leur expérience.

Le San Diego Comic Con a été l’occasion pour la Warner de consacrer un dernier panel à la trilogie Le Hobbit, cinq mois avant la sortie de Le Hobbit La bataille des cinq armées. Un trailer a déjà été présenté au public et mis en ligne. Les acteurs et le réalisateur se sont confiés auprès des médias sur leur travail sur le film et leur expérience.

Nouveau titre et nouveau tonLe Hobbit La bataille des cinq armées : images supplémentaires

Peter Jackson explique que le nouveau titre est venu “quand on a fait un montage du troisième film l’an dernier” : “Quand je l’ai vu l’an dernier, j’ai su qu’on devait l’appeler La bataille des cinq armées.” Selon le réalisateur, il a expliqué à la Warner qu’après avoir vu le film ils approuveraient ce titre et c’est en effet ce qu’il s’est passé.

Concernant le ton des films, Jackson ajoute : “La progression du ton depuis le premier film Le Hobbit jusqu’à celui-ci correspond à ce qu’on attend. C’est ce qu’on attend après avoir vu les deux premiers. On part d’une certaine innocence et naïveté et les choses deviennent de plus en plus sombres, on serre les vis.” La bataille des cinq armées, décrit comme “le plus émotionnel et le plus intense” est d’ailleurs son préféré des trois.

Comparaison avec Le retour du roiLe Hobbit La bataille des cinq armées : images supplémentaires

Interrogé sur la comparaison entre la bataille du Retour du Roi et celle de La bataille des cinq armées, le réalisateur répond qu’il ne la voit pas vraiment comme une bataille : “Une bataille est quelque chose qui se contient en elle-même. Mais ici on développe l’histoire de nos personnages tout du long. Et quand ils commencent le combat l’histoire évolue encore.” Ainsi “tout le film sera tendu. Un peu comme un thriller.” Et il promet que des personnages mourront au combat.

Des femmes fortes

Un autre point traité a été la création de Tauriel, décrite comme “très scientifique” : pour compenser le côté peu excitant de la traversée des bois dans le livre, ils ont dû développer les elfes qui y vivent. Ainsi, après avoir donné un nom à leur roi et en avoir fait le père de Legolas, Thranduill, il en manquait un troisième. Mais pourquoi une femme ? “C’était une décision délibérée de choisir un personnage féminin parce que les femmes sont très importantes dans les rangs des Elfes.”

Tauriel Lilly

Evangeline Lilly était d’ailleurs heureuse que “personne n’avait une idée préconçue du personnage” qu’elle allait interpréter” alors qu’elle s’inquiétait pour Martin Freeman : comment allait-il vivre après ce rôle de Bilbo, aussi grand acteur soit-il ? Ses inquiétudes se sont révélées inutiles. Et comme les Elfes des bois sont d’une caste inférieure, elle n’a pas essayé de s’imprégner de la trilogie originale : “Si je l’avais fait, étant donné que je suis complètement captivée par la performance de Cate Blanchett, j’aurais juste essayé de la copier, je n’aurais pas pu m’en empêcher”. Elle a donc pu travailler sans se laisser influencer.

Cate Blanchett, d’ailleurs, exprime sa déception de dire au revoir à Galadriel : “Je suis une fan depuis si longtemps du travail de Peter, travailler avec lui, sur ces histoires, avoir une portée et un impact si larges, non seulement sur les films amis aussi créativement, puis revenir dix ans plus tard, c’est quelque chose qu’on fait dans le théâtre russe, mais rarement au cinéma. je sais que ça ne se reproduira plus jamais, ça me fait me sentir triste et vieille.”

Quid du Silmarillion ?

Interrogé finalement une possible adaptation du Silmarillion de Tolkien, Peter Jackson n’y croit pas : “Comment le faire ? J..R.R. Tolkien a vendu les droits des films pour Le Hobbit et le Seigneur des anneaux à la fin des années 60 et le Silmarillion n’était même pas fini. Il a été écrit en partie par lui, et son fils l’a terminé et publié après sa mort. Les droits d’adaptation du Silmarillion n’ont jamais été vendus et ses héritiers ne veulent parler avec personne de son adaptation en film. C’est la situation actuelle.” Il a l’air en tout cas très au courant : s’est-il posé la question lui-même ? On peut le penser.

Pour rappel, Le Hobbit La bataille des cinq armées sort en France le 10 décembre 2014.

Crédits photo ©Warner bros Pictures / Source : Collider

Partager