Avec Ma Meilleure Amie Sa Soeur et Moi, Lynn Shelton nous livre ici une belle parenthèse d’émotions dans la vie de trois personnages qui sont interprétés avec talent par Emily Blunt, Mark Duplass et Rosemarie Dewitt.

Synopsis

ma-meilleure-amie-ma-soeur-et-moi-duplass-dewitt-bluntJack est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation d’Iris, sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie? Mais à son arrivée, Jack trouve la maison déjà occupée par Hannah, la sœur d’Iris, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée d’Iris elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues…

Ma Meilleure Amie sa sœur et moi est d’abord un film qui parle de l’amour fraternel. D’abord on imagine la relation tumultueuse mais d’amour fraternel que pouvait entretenir Jake avec son défunt frère puis on est témoin de la relation entre les sœurs Iris et Hannah. C’est aussi un film qui parle du deuil ou comment se remettre de la mort de son frère, la personne avec qui on a grandi et qui est la seule personne qui nous connaît vraiment. Comment avancer dans la vie sans elle. Le film s’aventure aussi sur le terrain de l’amitié amoureuse de la frontière très fine entre amour et amitié. Tous ces sujets sont universels, ils ont été traités mille fois au cinéma mais l’œil de Shelton pose un regard frais sur ces questions.

ma-meilleure-amie-ma-soeur-et-moi-blunt-duplass

Huis-clos

Le trio composé de Mark Duplass, Emily Blunt et Rosemarie Dewitt porte le film entièrement sur leurs épaules et avec brio. Il y a une vraie complicité qui se créée durant ce week-end en huis-clos à la campagne. Un week-end où chacun tente de redéfinir sa vie, se pose des questions sur le futur et ce qui compte réellement. Une parenthèse inattendue au cinéma. Les révélations surprenantes distillées tout au long du film sont bien amenées même si certaines sont assez prévisibles. Le film n’est pas qu’un drame en huis-clos, il y a aussi beaucoup d’humour et de fraicheur. La réalisatrice a su mêler avec talent les moments dramatiques et poignants avec des moments drôles et légers. Un peu comme dans la vie ou la tragédie s’entremêle à la joie.

Une réalisation simple

ma-meilleure-amie-ma-soeur-et-moi-dewitt-bluntEn tant que spectateur, on a l’impression d’entrer tels des voyeurs, discrètement, dans la vie de ces trois personnages. Cela dit, c’est fait avec pudeur, sans vulgarité et surtout avec intelligence. La réalisatrice a mis toute sa confiance dans son trio d’acteurs qui rendent justice à son scénario et jouent avec un vrai naturel et une authenticité. On sent qu’elle leur a donné la liberté de façonner leur personnage à leur manière. La réalisation simple mais efficace de Lynn Shelton met en valeur le jeu des acteurs et capte chacune de leur émotion. On s’attache assez vite aux personnages qui sont perdus et cherchent quelque chose à quoi se rattacher. On s’identifie presque à eux.

Sans trop en dévoiler, la fin en surprendra plus d’un mais c’est là le génie du film, leur décision préalable est plus importante que tout le reste. De plus cette fin ouvre sur une autre aventure, une aventure qu’on aimerait voir au cinéma dans une suite de ce très bon film de Lynn Shelton. Il n’y aura certainement pas de suite et on le regrette.

Bande-annonce

Crédits ©Le Pacte